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DaVinci-QR

Le mouvement rotatif vers le mouvement linéaire


Codex Madrid, conservé à la Bibliothèque Nationale d’Espagne

« Léonard s’est intéressé à la transmission du mouvement. De ses recherches découlent les mécanismes de manivelle, de roues dentées ou encore de poulies. Il jette ainsi les bases des principes fondamentaux de la mécanique moderne. »

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DaVinci-QR (2)

Le mouvement oscillant


Codex Madrid, Bobliothèque nationale d’Espagne

f 7v-f 8

« Les travaux de Léonard ont contribué au développement de ce principe de mouvement oscillant dans la réalisation de dispositifs tels que les pendules, les horloges et les mécanismes de régulation. »

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DaVinci-QR (3)

Le roulement à bille


Codex Madrid, conservé à la Bibliothèque Nationale d’Espagne

« Le roulement à billes est un roulement mécanique. Léonard ajoute à ce procédé déjà existant, des séparateurs entre les billes. Ce composant mécanique minimise les frottements et optimise la fluidité du mouvement. L'exemple le plus ancien du principe est certainement celui des constructeurs de pyramides qui ont intercalés des rondins de bois entre les blocs de pierre et le sol pour faciliter leur déplacement. Aujourd’hui, ces dispositifs sont utilisés dans l’industrie automobile, aérospatiale et même dans les équipements électroménagers. »

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DaVinci-QR (4)

Le marteau mécanique


Codex Madrid, conservé à la Bibliothèque Nationale d’Espagne

« Léonard de Vinci était connu pour son esprit inventif et a sans doute exploré des idées pour automatiser certaines tâches manuelles et améliorer la productivité dans divers domaines, y compris l’artisanat et l’industrie. Ici, il imagine un moyen de rendre automatique l’action de martelage. »

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DaVinci-QR (5)

Le changement de vitesse à lanterne conique / Le changement de vitesse à lanterne cylindrique


« Les principes de changement de vitesse conique et cylindrique fonctionnent sur un même modèle : l’utilisation de paires de roues de tailles différentes permettant de changer la vitesse de rotation d’un mécanisme. Cela permet un changement de vitesse progressif et précis. De nos jours, ce principe est utilisé dans la réalisation de transmission automobile mais également pour les machines industrielles et de chantiers. »

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