Napoléon - Au-delà du mythe

Si Napoléon Bonaparte a été de son vivant un héros pour beaucoup, il a été tout autant détesté par tant d’autres. Sa légende, qu’il a lui-même contribué à construire, s’est considérablement amplifiée depuis sa mort. Personnage historique majeur, il continue - 200 ans après sa mort - de peser sur notre quotidien. De l'homme à la légende, explorez les grandes étapes qui ont façonné cette personnalité hors normes, inspiration de plus de 70.000 ouvrages et d'un millier de longs métrages et de documentaires. 

 

Une exposition grandiose inscrite dans les commémorations du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte.

Une expérience unique

Plusieurs centaines de pièces originales inestimables s'exposent à travers d'impressionnantes mises en scène telles qu'un bivouac, siège de l'état-major sur le champ de bataille, réalisé sur pas moins de 200 m² !

Une dizaine de thématiques sont abordées afin de mieux connaître l’homme, sa vie et son œuvre. De grands décors originaux, des mises en situation remarquables, des oeuvres exceptionnelles sont autant d’éléments rassemblés pour offrir une visite passionnante et inoubliable.

Avec près de 3000 m², cette exposition est la plus importante de Belgique dans le cadre des commémorations du bicentenaire de la mort de ce stratège hors pair, "2021, année Napoléon" ! 

Napoléon Bonaparte, 1er Empereur des Français, comme vous ne l'avez jamais vu !

 Avec le patronage de la Fondation Napoléon

Pas moins de 300 œuvres originales

 

Provenant d'institutions renommées belges (ex : KBR) et étrangères, mais aussi de collectionneurs privés (ex : Bruno Ledoux), les nombreuses pièces exposées sont autant de témoignages de la vie incroyable qu'a été celle de Napoléon Bonaparte.  

Un escape game exclusif

Offrant un angle d'approche alternatif, un escape game a été conçu spécialement pour l'exposition. Adroitement intégré à la scénographie, les joueurs devront faire preuve d'attention et de réflexion pour retrouver la trace du trésor perdu de Napoléon... Une expérience idéale pour les familles !

Garantissez votre entrée à l'exposition, achetez votre ticket en ligne !


Les grands thèmes


  • Une personnalité unique

    Découvrez les choix de vie qui ont fait de Napoléon le mythe qu’il est devenu. Une construction en flash-back se penche sur son exil à Sainte-Hélène, ses dernières années, sa mort et le retour de ses cendres sur La Belle Poule en 1840.

  • La Révolution

    Apprenez-en plus sur le contexte dans lequel s’est inscrite l’accession au pouvoir de Napoléon. La fin de l’Ancien Régime, la Révolution, la chute de la Monarchie, la République ou encore le Directoire sont les grandes étapes abordées.

  • Histoire d'un mythe

    Cet espace fait la part belle à l’arbre généalogique du futur Premier Empereur des Français et à la chronologie des principaux événements qui ont jalonné sa courte vie (ses premières années en Corse, sa formation militaire à Brienne puis à Paris, etc.).

  • La vie du soldat

    L’Armée de Napoléon était réputée pour sa rapidité de déplacement. Selon les missions, les équipements variaient et s’adaptaient aux contingences des terrains et des trajets à parcourir. 200 m² de cet espace sont notamment consacrés à un bivouac en campagne avec campements, poste de commandement et atmosphère de campagne. 

  • Grandes batailles et coalitions

    Durant son parcours militaire, Napoléon a livré 57 batailles (42 victoires, onze défaites et quatre au verdict incertain). Dix d’entre elles sont plus particulièrement évoquées : Les Pyramides, Trafalgar, Austerlitz, Iena, Eylau, Friedland, Wagram, Bérézina, Leipzig et Waterloo.

  • Le Sacre

    Comment ne pas parler du Sacre de Napoléon en tant qu'empereur ? Cet événement incontournable consacre l’apogée de son ascension. 

     

  • Le faste de l'Empire

    Napoléon a possédé jusqu’à 47 Palais répartis sur l’ensemble de ses territoires et 3500 collaborateurs y étaient employés. Cet espace évoque l’homme privé, mais pas seulement. Le courant artistique qu’il a créé, le Style Empire, est aussi amplement traité. Ce courant dépasse le cadre de la décoration intérieure et touche l’architecture, les monuments, les arts et la mode. Les fastes de la Cour, l’étiquette, le protocole, les toilettes, la nourriture seront illustrés au sein d'un espace inspiré d'une salle de bal aux Tuileries. 

  • Mythe et héritage

    Napoléon voulait laisser une trace durable, la rédaction de ses mémoires (« Le Mémorial ») y a contribué. Le bureau de l’Empereur explore l’aspect civil du règne, essentiellement axé sur le Code éponyme qui changea le visage de la France et des pays auxquels il l’imposa (ou tenta de le faire). Napoléon voulait un état moderne : Code pénal, Banque de France, préfectures, Universités, Cadastre, Concordat, etc. Une sorte de dictature de salut public qui transforma le Consulat en Empire. 

    Garantissez votre entrée à l'exposition, achetez votre ticket en ligne !


    © 2019 EUROPA EXPO. ALL RIGHTS RESERVED