A la découverte du pharaon oublie

En 1922, dans la Vallée des Rois, un archéologue anglais, Howard Carter, et son mécène milliardaire, Lord Carnarvon, pénètrent dans le tombeau intact du pharaon Toutankhamon, pour la première fois depuis 3200 ans. 

Un siècle plus tard, plongez à votre tour au coeur du plus célèbre tombeau du monde et contemplez ce que Howard Carter a tant admiré !  

Enfilez votre tenue d’archéologue !

De nombreuses pièces d'exception s'exposent dans décors grandioses dont le tombeau du jeune pharaon Toutankhamon reconstitué avec les techniques de l'époque tel qu'il a été découvert par Howard Carter. 

Deux premières mondiales parmi les décors : 

  • Un des palais royaux à Amarna
  • L’atelier de Touthmose, sculpteur royal de renom à l'origine du buste de Néfertiti, mère de Toutankhamon

Comment le tombeau a-t-il été découvert ? Quelle était la vie au temps du règne du pharaon ? Qu’en est-il du mystère autour de sa mort ? Toutes ces questions – et bien d’autres – trouveront leurs réponses au milieu d'ambiances stupéfiantes et de pièces originales d'une qualité inestimable.

L'Egypte Antique comme vous ne l'avez jamais vue !

Un niveau de précision et de fiabilité historique jamais atteint auparavant !

La participation inestimable du Palais Royal

En plus du soutien apporté à l’exposition par le Haut Patronage de la Reine, une collection d’objets et de photos ramenés, à l’époque, par la Reine Elisabeth sera prêtée par le Palais Royal.

242 OBJETS ISSUS DES ATELIERS DU MUSÉE DU CAIRE

L’ensemble de l’équipement funéraire de Toutankhamon est recréé par des artisans spécialisés afin de reconstituer sa tombe telle qu'elle a été découverte. 242 objets sont issus des ateliers du Musée du Caire et authentifiés par le Ministère des Antiquités Egyptiennes.

Achetez votre ticket en ligne et bénéficiez d'un tarif avantageux.

Admirez des centaines de pièces originales en provenance de musées internationaux et de collections privées prestigieuses !

L'aventure de la découverte

Vivez l’histoire de la rencontre entre l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon. Cette section mettra également en lumière les indices et les évènements qui ont mené à la mise au jour des premières marches du tombeau le 22 novembre 1922.

La tombe et sa fouille

Cet espace s’intéresse à la tombe et à son dégagement par Carter et les membres de son équipe durant les 10 années qui suivirent sa découverte. Une salle sera également consacrée à l’analyse de certains objets issus des fouilles, évocation de la vie du pharaon.

L'Egypte de Toutankhamon

La troisième partie de l'exposition se frotte au contexte historique et géographique dans lequel a vécu Toutankhamon et ses contemporains. Elle s'attarde sur des éléments de sa vie, de sa régence et de sa mort, tout en abordant la vie quotidienne et le fonctionnement de la société.

Les retombées de la découverte

Nous pénétrons ici au coeur des évènements survenus après la découverte, ainsi qu’à son impact direct et indirect sur la politique, les médias, l’égyptomanie (la Toutmania) et sur l'égyptologie belge (la Reine Elisabeth et Jean Capart).

Un comité scientifique à la pointe

L’intervention étroite de scientifiques de haut niveau cristallise l’envergure sans précédent de cette exposition.

À la tête de ce comité, deux co-commissaires renommés :

DIMITRI LABOURY, Directeur de recherches au F.R.S. - FNRS et Professeur adjoint d’Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique à l’Université de Liège. Spécialiste de l’époque, il est l’auteur d’une importante biographie d’Akhenaton, qui fait autorité sur le sujet.

SIMON CONNOR, ancien conservateur au Museo Egizio de Turin et chercheur au Metropolitan Museum of Art de New York. Actuellement, il est chargé de recherche au F.R.S. - FNRS et chercheur à l’Université de Liège.

Achetez votre ticket en ligne et bénéficiez d'un tarif avantageux.


© 2019 EUROPA EXPO. ALL RIGHTS RESERVED