A la découverte du pharaon oublie
En 1922, dans la Vallée des Rois, un archéologue anglais, Howard Carter, et son mécène milliardaire, Lord Carnarvon, pénètrent dans le tombeau intact du pharaon Toutankhamon, pour la première fois depuis 3200 ans.
Un siècle plus tard, plongez à votre tour au coeur du plus célèbre tombeau du monde et contemplez ce que Howard Carter a tant admiré !
L'Egypte Antique comme vous ne l'avez jamais vue !
Un niveau de précision et de fiabilité historique jamais atteint auparavant !
Vivez l’histoire de la rencontre entre l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon. Cette section mettra également en lumière les indices et les évènements qui ont mené à la mise au jour des premières marches du tombeau le 22 novembre 1922.
Cet espace s’intéresse à la tombe et à son dégagement par Carter et les membres de son équipe durant les 10 années qui suivirent sa découverte. Une salle sera également consacrée à l’analyse de certains objets issus des fouilles, évocation de la vie du pharaon.
La troisième partie de l'exposition se frotte au contexte historique et géographique dans lequel a vécu Toutankhamon et ses contemporains. Elle s'attarde sur des éléments de sa vie, de sa régence et de sa mort, tout en abordant la vie quotidienne et le fonctionnement de la société.
Nous pénétrons ici au coeur des évènements survenus après la découverte, ainsi qu’à son impact direct et indirect sur la politique, les médias, l’égyptomanie (la Toutmania) et sur l'égyptologie belge (la Reine Elisabeth et Jean Capart).
L’intervention étroite de scientifiques de haut niveau cristallise l’envergure sans précédent de cette exposition.
À la tête de ce comité, deux co-commissaires renommés :
DIMITRI LABOURY, Directeur de recherches au F.R.S. - FNRS et Professeur adjoint d’Histoire de l’art et archéologie de l’Égypte pharaonique à l’Université de Liège. Spécialiste de l’époque, il est l’auteur d’une importante biographie d’Akhenaton, qui fait autorité sur le sujet.
SIMON CONNOR, ancien conservateur au Museo Egizio de Turin et chercheur au Metropolitan Museum of Art de New York. Actuellement, il est chargé de recherche au F.R.S. - FNRS et chercheur à l’Université de Liège.