Règlement de Visite

Europa Expo - Rue Belle Vue, 1A – 4840 Welkenraedt Belgique

 

REGLEMENT DE VISITE APPLICABLE À TOUTE EXPOSITION ORGANISEE PAR EUROPA EXPO SCRL-FS LA GARE DE LIEGE GUILLEMINS

 

Le présent règlement est applicable aux visiteurs de l’exposition, ainsi que, sans préjudice des dispositions particulières qui peuvent leur être notifiées :

1) aux personnes ou groupements autorisés à utiliser certains locaux pour des réunions, réceptions, conférences, films ou événements divers.

2) à toute personne étrangère au service, présente dans l’établissement pour des motifs professionnels.

 

TITRE I – REGLEMENT GENERAL

 

  • Article 1 - Horaires

Au cours de la période d’exploitation, les expositions Europa Expo à la Gare Liège-Guillemins, sont ouvertes tous les jours de 10h00 à 18h30 (dernier accès à 17h00). En cas de fermeture exceptionnelle ou annuelle définie, les modifications seront affichées sur notre site internet repris plus bas. Le commissaire d’Europa Expo peut décider, sous réserve, de la mise en place de nocturnes supplémentaires et/ d’ouvertures anticipées en fonction de chaque exposition. Le détail des horaires est disponible sur notre site Internet : www.europaexpo.be

Chaque jour, l’évacuation des salles commence 15 minutes avant la fermeture de l’exposition.

Une visite de l’exposition dure en moyenne 1 heure 30.

 

  • Article 2 - Droit d’entrée

Europa Expo fixe le montant du droit d’entrée et les conditions dans lesquelles certains visiteurs peuvent bénéficier de la gratuité ou d’une réduction de tarif. Ces informations sont indiquées à la billetterie et sur notre site Internet : www.europaexpo.be

 

  • Article 3 - Titre d’accès

L’entrée et la circulation dans les espaces d’expositions pendant les heures d’ouverture au public sont subordonnées à la possession d’un titre d’accès en cours de validité. Le visiteur ne doit pas se dessaisir de ce titre, sa présentation pouvant lui être demandée à tout moment au sein des espaces de l’exposition.

Le titre d’accès (billet d’entrée) est valable pour une visite simple et ne constitue en aucun cas un laissez-passer pour la journée. Le visiteur ne peut donc pas interrompre sa visite, sortir de l’exposition et poursuivre sa visite à un autre moment de la journée, sauf s’il souhaite se rendre aux toilettes de la gare.

Seuls les titres d’accès (billets d’entrée) achetés sur notre site Internet garantissent l’accès à l’exposition. Le détenteur d’un titre d’accès électronique doit respecter la date et l’heure indiquées sur celui-ci sous peine de perdre son accès prioritaire.

 

 

  • Article 4 - Accessibilité

Les fauteuils roulants sont admis dans les salles d’exposition. Les usagers de fauteuils roulants doivent utiliser les ascenseurs présents dans la gare de Liège Guillemins. L’établissement décline toute responsabilité pour les dommages éventuellement causés par les fauteuils roulants et poussettes d’enfants aux tiers ou à leurs occupants.

 

  • Article 5 - Objets interdits

Il est interdit d’introduire des objets qui, par leur destination ou leurs caractéristiques, présentent un risque pour la sécurité des personnes, des œuvres ou du bâtiment, et notamment :

- des armes à feu ou à impulsions électriques, leurs munitions ou éléments de ces armes;

- des armes blanches (notamment les poignards, les couteaux, les matraques, les coups de poing…) ;

- des outils, notamment les cutters, tournevis, marteaux, pinces…

- des générateurs d’aérosol (par exemple les teintures, peintures et laques) contenant des substances susceptibles d’endommager les œuvres, les bâtiments et/ou les équipements de sécurité ;

- des substances explosives, inflammables ou volatiles ;

- des produits et substances illicites ;

- des objets dangereux, nauséabonds, excessivement lourds ou encombrants ;

- des animaux, à l’exception de chien guide d’aveugle ou d’assistance, en compagnie soit de la personne chargée de son éducation soit de son maître (sur justificatif à présenter).

 

Pour des motifs de sécurité, le personnel peut être amené à demander aux visiteurs d’ouvrir sacs et paquets et d’en présenter le contenu à l’entrée ou à la sortie.

 

  • Article 6 - Interdiction d’accès et cas d’expulsion

Le refus de déférer aux dispositions ci-dessus entraîne l’interdiction d’accès ou l’éviction immédiate de l’établissement.

 

  • Article 7 – Mesures relatives à l’audioguide

Lorsque ce dernier est proposé au sein de l’exposition en cours.

L’audioguide est disponible en Néerlandais, Français, Allemand et Anglais. Ce dernier est inclus dans le prix d’entrée et est réservé exclusivement pour les visiteurs ayant plus de 7 ans.

 

  • Article 8 – Toilettes

Il n’y a pas de toilettes au sein du site des expositions. Les toilettes les plus proches sont situées à l’intérieur de la gare à 10 mètres de l’entrée de l’exposition. Ces toilettes sont payantes et indépendantes de notre organisation.

Le visiteur peut interrompre sa visite afin de se rendre aux toilettes de la gare.



TITRE II - VESTIAIRE

 

Les vestiaires et bagageries (si ces derniers sont ouverts – voir normes sanitaires en vigueur) sont réservés aux seuls visiteurs de l’exposition.

 

  • Article 9 - Accessibilité

Un vestiaire est mis gratuitement à la disposition des visiteurs pour y déposer, en échange d’une contremarque, vêtements, bagages, et autres objets. Des fauteuils roulants sont mis à la disposition du public en échange d’une pièce d’identité (Réservation obligatoire)

 

  • Article 10 - Dépôt obligatoire

L’accès aux salles d’exposition aux heures d’ouverture au public est subordonné au dépôt obligatoire :

- des trottinettes, rollers, planches à roulettes ;

- des casques de moto ;

- des parapluies sauf s’ils peuvent être contenus pliés dans un vêtement ou un sac à main et sauf si, munis d’un embout, ils sont utilisés par des personnes âgées ou à mobilité réduite ;

- de tous les objets pointus, tranchants ou contondants ;

- des aliments et boissons s’ils sont emballés (les aliments non emballés ne sont autorisés dans les salles) ;

 

  • Article 11 – Conditions de dépôt au vestiaire

Les préposés reçoivent les dépôts dans la limite des capacités du vestiaire ; ils peuvent refuser des objets dont la présence ne leur paraît pas compatible avec la sécurité ou la bonne tenue de l’établissement. En cas de dépôt suspect, les visiteurs peuvent être invités à ouvrir leurs effets.

Ne doivent pas être déposés au vestiaire :

- les sommes d’argent, les titres et les papiers d’identité ;

- les chéquiers et les cartes de crédits ;

- les objets de valeur.

Les dépôts effectués en méconnaissance du présent article se feront aux risques et périls du déposant et les producteurs de l’exposition déclinent toute responsabilité en cas de perte de ces objets.

 

  • Article 12 – Retrait des dépôts

Tout dépôt au vestiaire doit être retiré le jour même avant la fermeture de l’exposition. Les objets non retirés à la fermeture sont considérés comme des objets trouvés.

 

  • Article 13 – Objets perdus

Les objets trouvés non retirés avant la fermeture de l’établissement ou trouvés dans les salles, sont versés aux comptoirs d’accueil où ils sont entreposés.

Les denrées périssables sont détruites chaque soir, après la fermeture. Les bagages ou colis fermés, abandonnés dans l’enceinte de l’exposition hors du vestiaire et paraissant présenter un danger pour la sécurité du bâtiment pourront être détruits sans délai ni préavis par les services compétents.

 

 

TITRE III - COMPORTEMENT GÉNÉRAL DES VISITEURS

 

Les visiteurs sont tenus de respecter les consignes de sécurité et d’éviter, par leur comportement, leurs propos ou encore leur tenue vestimentaire, quelque trouble que ce soit au bon déroulement des manifestations et au confort de visite des expositions.

 

  • Article 14 – Comportements interdits

Il est interdit d’effectuer toute action portant atteinte à la sécurité des œuvres et aux bonnes conditions de visite et notamment :

- de toucher aux œuvres et au décor, de s’appuyer sur les vitrines, socles et autres éléments de présentation des œuvres ;

- de franchir les barrières et dispositifs destinés à contenir le public ;

- d’examiner les œuvres à la loupe ;

- d’utiliser des aides visuelles telles que jumelles, longue vue monoculaire, etc. ;

- de porter un enfant sur ses épaules ;

- d’effectuer des transactions financières dans l’enceinte de l’établissement hors caisses, comptoirs et espaces commerciaux ;

- d’apposer des graffitis, inscriptions, marques ou salissures en tout endroit de l’exposition ;

- de se livrer à des courses, bousculades, glissades ou escalades ;

- de fumer ou de vapoter ;

- de manger ou de boire en dehors des espaces de restauration ;

- de jeter à terre des papiers ou détritus, de jeter ou coller de la gomme à mâcher ;

- de gêner les autres visiteurs par toute manifestation bruyante, notamment par l’écoute d’appareils sonores et l’utilisation d’appareils téléphoniques portables ;

- d’abandonner, même quelques instants, des objets personnels ;

- de s’allonger sur les banquettes ou par terre ;

- de manipuler sans motif un boîtier d’alarme incendie ou des moyens de secours (extincteur, robinet d’incendie armé, colonne humide, etc.) ;

- de procéder à des quêtes dans l’enceinte de l’exposition et devant les différents accès ainsi que de s’y livrer à tout commerce, publicité, propagande ou racolage ;

- de gêner la circulation des visiteurs et d’entraver les passages et issues.

Une attitude correcte est exigée du public tant vis-à-vis du personnel de l’exposition que des autres usagers.

 

  • Article 15 – Obligations

Les visiteurs sont tenus de déférer aux injonctions qui leur sont adressées par le personnel de sécurité de l’exposition pour des motifs de service. La méconnaissance des prescriptions du présent règlement expose le contrevenant à l’expulsion de l’établissement et le cas échéant, à des poursuites judiciaires.

 



TITRE IV - DISPOSITIONS RELATIVES AUX GROUPES

 

En cas de crise sanitaire merci de prendre connaissance du titre V – Mesures appliquées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19. Les visites de groupes ainsi que les escapes game peuvent être annulées en fonction des différents protocoles sanitaires en application.

 

  • Article 16 – Condition d’octroi du tarif et accès

Les tarifs de groupe sont applicables à partir de 15 personnes. Les visites de groupe se font uniquement sur réservation et uniquement par téléphone, du lundi au vendredi entre 9h et 17h, au 04 224 49 38 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Seuls les groupes ayant effectué une demande de réservation et ayant payé leur billet de groupe, avant le jour de la visite, se verront garantir l’entrée à l’exposition.

 

  • Article 17 – Personne en charge du groupe

Les visites de groupe se font sous la conduite d’un des responsables désignés ci-après :

- les commissaires d’expositions ;

- les conservateurs des musées nationaux, classés ou contrôlés, ainsi que tout conservateur de musée titulaire d’une carte professionnelle délivrée ou reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication ;

- dans le cadre de leurs fonctions, les chargés de mission et les conférenciers des musées nationaux ;

- les guides-conférenciers détenteurs de la carte professionnelle de guide-conférencier ;

- les membres de l’enseignement conduisant leurs élèves ;

- les encadrants, éducateurs, relais, responsables de groupes relevant des secteurs périscolaires et du champ social ;

- les personnes individuellement autorisées par une autorité habilitée.

Le responsable de groupe s’engage à faire respecter l’ensemble du présent règlement et la discipline du groupe. Les visiteurs en groupe ne doivent en aucun cas gêner les autres visiteurs. Chaque membre du groupe demeure à proximité du responsable.

 

  • Article 18 – Modalité de réservation

Afin de prendre connaissance des plages horaires disponibles concernant les réservations de groupe, veuillez prendre contact avec le service par téléphone (04 224 49 38) du lundi au vendredi entre 9h et 17h ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Article 19 – Restrictions d’accès

La production de l’exposition peut à tout moment restreindre les conditions habituelles d’accès de visite des groupes en fonction notamment de l’importance de la fréquentation de l’exposition présentée.

Le non-respect des articles du titre 4 expose le contrevenant à l’interdiction de réserver à nouveau une visite en groupe.

 

 

 

 

 

 

  • Article 20 – Accueil des groupes

À votre arrivée, le groupe est pris en charge, devant les portes de l’exposition, par un agent d’accueil, merci d’attendre à l’extérieur que la personne en charge de l’accueil vienne vers vous et vous explique les règles applicable à la bonne visite de l’exposition.

Pour rappel, les toilettes se situent dans la gare, il est donc recommandé d’y aller avant votre visite à l’exposition.

 

  • Article 21 – Respect de l’heure convenue

Veuillez noter que le respect du planning est essentiel. Nous vous demandons d’être ponctuel et de respecter l’heure de visite qui vous a été attribuée. En cas de retard, nous vous demandons de nous prévenir au 04 224 49 38. Nous essaierons au mieux d’adapter votre horaire de visite de l’exposition en fonction des circonstances et des disponibilités.

 

  • Article 22 – Dispositions relatives aux groupes scolaires

Pour les visites scolaires, les enseignants peuvent télécharger les dossiers pédagogiques primaire et secondaire ainsi que les carnets étudiants sur notre site Internet (https://www.europaexpo.be/), dans l’onglet « école ». Les corrigés sont disponibles sur demande par mail.

 



TITRE V – MESURES APPLIQUEES DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS COVID-19

Europa Expo et l’exposition de la gare de liège Guillemins, en tant qu’établissement relevant des secteurs culturels participe activement à la limitation de la propagation du coronavirus COVID-19. Les protocoles sanitaires promulguées par la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que les règles décidées par l’autorité fédérale sont donc d’application au sein de notre exposition.

 

  • Article 23 - Mesures à l’égard des visiteurs

- Le port du masque est obligatoire pour toute personne au-delà de douze ans accomplis, que ce soit à l’intérieur de l’exposition, et ce durant toute la durée de la visite, ou au sein de la gare de Liège Guillemins.

 

- Les personnes vivant sous le même toit devront réaliser la visite ensemble à un même rythme.

 

- La désinfection des mains est obligatoire (du gel hydroalcoolique est mis à disposition des visiteurs à l’entrée et à la sortie du musée).

 

- Les visiteurs garderont entre eux une distance de 1,5 mètre minimum (sauf pour les personnes d’un groupe se présentant comme vivant sous le même toit).

 

  • Article 24 – Mesures mises en place par l’exposition

- L’exposition met en place une limitation du nombre de visiteurs pouvant être accueillit simultanément dans ses salles visitables. Le temps moyen de visite est estimé à deux heures et permet donc de définir des tranches-horaires de visite et mettre en place une jauge horaire.

 

- L’exposition met en place un système de réservation (en ligne, par téléphone et/ou par mail)

et ce, afin de réguler les flux et de pouvoir attribuer un créneau horaire à chaque visiteur.

 

- Un fléchage unidirectionnel est mis en place afin que les visiteurs ne puissent se croiser, des flux séparés d’entrées et de sorties sont mis en place.

 

- Les espaces horeca, les distributeurs de boissons/snack, le vestiaire sont fermés et inaccessibles.

 

- L’ensemble des lieux de l’institution accessibles au public sont nettoyés régulièrement. Les endroits sensibles (accueil/système d’ouverture/fermeture) sont nettoyés tous les jours.

 

- L’institution met des masques (payants) à disposition des visiteurs.

 

- Des marquages spécifiques seront apposés à l’accueil afin de gérer l’arrivée des visiteurs et respecter de ce fait les règles de distanciation sociale.

 

- Les audioguides sont désinfectés scrupuleusement après chaque utilisation.



 

TITRE VI - VISITE GUIDÉE

 

En cas de crise sanitaire merci de prendre connaissance du titre V – Mesures appliquées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19. Les visites de groupes ainsi que les escapes game peuvent être annulées en fonction des différents protocoles sanitaires en application.

 

  • Article 25 – Règlementation générale

Les visites guidées sont organisées pour un groupe de maximum 20 personnes. Les visites guidées se font uniquement sur réservation et uniquement par téléphone, du lundi au vendredi entre 9h et 17h, au 04 224 49 38. Seuls les groupes ayant effectué une demande de réservation et ayant payé leur visite guidée, 1 mois avant la visite, se verront garantir la visite de l’exposition avec un guide. En cas d’annulation de visite demandée par l’acheteur, les billets « Visite guidée » sont non remboursables.

 

Pour des raisons de sécurité, Europa Expo peut, à tout moment, restreindre les conditions habituelles d’accès de visite des groupes en fonctions, notamment, de l’importance de la fréquentation de l’exposition présentée. De plus, en fonction de la situation sanitaire applicable le jour de la visite, Europa Expo se réserve le droit d’annuler une visite guidée.

 

TITRE VII - ESCAPE GAME

 

En cas de crise sanitaire merci de prendre connaissance du titre V – Mesures appliquées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19. Les visites de groupes ainsi que les escapes game peuvent être annulées en fonction des différents protocoles sanitaires en application.

 

  • Article 26 - Composition des groupes

Les entrées, dites avec escape game, sont organisées par groupe composé de 1 à 6 personnes. Les enfants en dessous de 12 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.

 

  • Article 27 - Modalités de réservation

La participation à l’escape game se fait uniquement sur reservation au préalable près du call center, du lundi au vendredi entre 9h et 17h, au 04 224 49 38.

Seuls les groupes ayant effectué une demande de réservation et ayant payé leurs entrées au préalable, se verront garantir l’entrée à l’exposition et à l’escape game.

 

  • Article 28 - Accessibilité

L’escape game est accessible pour des enfants à partir de 12 ans.

  • Article 29 - Description générale

L’escape game comprend la visite de l’exposition ainsi que l’escape game qui est une chasse au trésor au sein même de l’exposition. La durée de l’escape game uniquement est d’environ 45 minutes à 1h15 (Qui s’ajoutent à la durée de l’exposition 1h30 / 2h00). La visite + Escape Game peuvent donc durer entre 2h15 et 3h15 environ.

 

  • Article 30 - Comportement général

Les dispositions relatives aux groupes et au comportement général des visiteurs sont aussi d’application pour les visites dites avec escape game. Les visiteurs ne doivent en aucun cas gêner les autres visiteurs ni mettre en danger les œuvres exposées.

 

TITRE VIII - PRISES DE VUE, ENREGISTREMENTS, COPIES, ENQUÊTES

 

  • Article 31 - Interdictions

Sont interdites, sauf autorisation spécifique de la production :

- les prises de vues et films avec flash et/ou pied ;

- les prises de vues et films destinés à un usage autre que l’usage privé du visiteur, ainsi qu’à une exploitation commerciale ou professionnelle ;

NB : Les agents de sécurité rappellent les règles aux visiteurs mais ne peuvent pas s’assurer de la diffusion des images

- les prises de vues et films des œuvres signalées par le pictogramme représentant un appareil de photographie barré.

L’exécution de copies d’œuvres présentées dans les salles d’exposition est interdite sauf autorisation spécifique de la production.

Par ailleurs, en cas de forte affluence, les producteurs sont habilités à limiter les prises de vues et films par les visiteurs afin de garantir le confort de visite des expositions, ainsi que la sécurité des œuvres.

Les installations de sécurité et équipements techniques ne peuvent être ni photographiés, ni filmés, ni enregistrés.

 

  • Article 32 - Exceptions

Les tournages de films, les prises de vues à des fins professionnelles et/ou commerciales, ainsi que les enregistrements d’émissions radiophoniques et de télévision nécessitent la conclusion d’une convention spécifique.

Les journalistes peuvent être autorisés par les producteurs à photographier gratuitement certaines œuvres.

 

  • Article 33 – Droit à l’image

Tout enregistrement ou prise de vues des membres du personnel nécessite, outre l’autorisation des producteurs, l’accord préalable et express des intéressés dans le cadre de leur droit à l’image et à l’intimité de leur vie privée.

 

  • Article 34 – Sondages d’opinion

Toute enquête, tout sondage d’opinion auprès des visiteurs doivent être soumis à une autorisation préalable des services compétents des producteurs.

 



TITRE IX - SÉCURITÉ DES PERSONNES, DES OEUVRES ET DU BÂTIMENT

 

  • Article 35 – En cas de problème médical

Les visiteurs s’abstiennent de tout acte susceptible de menacer la sécurité des personnes et des biens. Tout accident, malaise d’une personne ou événement anormal est immédiatement signalé à un agent de surveillance ou à tout autre agent de l’exposition.

 

  • Article 36 – En cas d’incendie

En présence d’un début d’incendie, le plus grand calme doit être observé. Si l’évacuation du bâtiment est nécessaire, il y est procédé dans l’ordre et la discipline sous la conduite du personnel de sécurité, conformément aux consignes reçues par ce dernier.

 

  • Article 37 – En cas d’enfant laissé seul sans surveillance

Tout enfant égaré est confié à un agent de surveillance qui le conduit au comptoir d’information. Après la fermeture de l’exposition, l’enfant égaré est confié au service compétant de la police de Liège.

 

  • Article 38 – En cas de force majeure

Sauf cas de force majeure, chacun est tenu de prêter main-forte au personnel de sécurité de l’exposition lorsque le concours des visiteurs est requis.

 

  • Article 39 – En cas de tentative de vol

En cas de tentative de vol dans les salles d’exposition, des dispositions d’alerte sont prises, comportant notamment la fermeture des accès et le contrôle des sorties.

 

  • Article 40 – En cas de problèmes généraux

En cas d’affluence excessive, de troubles, de grèves et de toute situation de nature à compromettre la sécurité des personnes ou des biens, il peut être procédé à la fermeture de l’exposition à tout moment de la journée ou à la modification des horaires d’ouverture. Les responsables de sécurité prennent toute mesure imposée par les circonstances.

 

  • Article 41 – Accessibilité du règlement

Le présent règlement est porté à la connaissance du public par tous les moyens appropriés.

 

 

 


© 2019 EUROPA EXPO. ALL RIGHTS RESERVED