60.000 visiteurs
Gare TGV - Liège Guillemins
A l’espace muséal de la Gare Liège-Guillemins, Europa Expo propose son nouveau grand événement, « Napoléon – au-delà du mythe » ! Sur près de 3000 m², cette aventure culturelle immersive retrace les multiples facettes de Napoléon Bonaparte. Personnage historique majeur qui,deux siècles après sa mort, continue de peser sur notre quotidien. De l’homme à la légende, les grandes étapes qui ont façonné une personnalité hors normes sont abordées en détails.
Plusieurs centaines de pièces originales et souvent inestimables sont dévoilées à travers d’impressionnantes mises en scène. Ces œuvres exceptionnelles, provenant de collections privées(dont celle de Bruno Ledoux) et d’institutions renommées belges et étrangères, sont autant de témoignages de la vie incroyable qu’a été celle de Napoléon Bonaparte. Elles confirment le statut international de cette exposition.
« Napoléon, au-delà du mythe » bénéficie du concours d’historiens sous la conduite du Pr.Philippe Raxhon (Université de Liège) et du patronage de la Fondation Napoléon – dont le Directeur Thierry Lentz signe la préface du catalogue officiel. L’approche scénographique se veut objective et critique. Elle veille à éviter le piège de l’image d’Epinal, nuancée par de sérieuses études historiques.
180.000 visiteurs
Gare TGV - Liège Guillemins
BIENVENUE DANS LE TOMBEAU DE TOUTANKHAMON !
Avec de nombreuses pièces créées en Egypte par la Supreme Council of Antiquities Replica Production Unit, les différentes reconstitutions offrent un moment de magie exceptionnelle aux visiteurs. Des produits utilisés pour les peintures murales jusqu’aux moisissures constellant les murs de la tombe, en passant par les procédés d’écriture utilisés en Égypte il y a 33 siècles, aucun détail n’a été négligé !
Une plongée au coeur même de l’Egypte Antique s’ouvre aux visiteurs grâce à la reproduction d’une partie du Palais Royal et à la réplique de l’atelier de Touthmose, sculpteur officiel de la royauté. Deux premières mondiales !
PLONGEZ DANS L’AMBIANCE LIBÉRÉE DES ANNÉES 80 AVEC EXPO GÉNÉRATION 80 !
Tout au long de ce nouveau rendez-vous, le visiteur retrouvera le temps de cette jeunesse enthousiaste qui recrée le monde, mettant à mal les codes du langage et de la bienséance. Cette jeunesse qui sent souffler le vent d’une liberté nouvelle, celle éclose en 1968.
EXPO GÉNÉRATION 80 vous plongera dans cette décennie grave, excentrique et délurée. Elle renverra certains à leurs souvenirs de jeunesse, tout en illustrant pour les plus jeunes l’influence de celle-ci sur la société d’aujourd’hui.
Deviner le monde dans lequel nous vivrons et prévoir les grandes avancées scientifiques des prochaines décennies a toujours constitué un défi. Pourtant le cadre futur de notre vie, les découvertes sont en germe dans la recherche d’aujourd’hui, notamment au sein des universités. C’est à un voyage vers l’avenir que vous invite l’exposition J’aurai 20 ans en 2030 organisée dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège. La science au quotidien.
L’HOMME DU FUTUR
Le visiteur s’immerge dans de grands décors. Il explore l’avenir en se confrontant à des mises en situations agrémentées d’objets, de vitrines, de textes explicatifs et de films. Le visiteurs découvre ainsi l’impact de la science sur sa naissance, ses études, son travail, ses loisirs, son environnement, ses maladies, sa mort… ?
255.000 visiteurs
Gare TGV - Liège Guillemins & Musée de la Vie Wallonne
750.000 visiteurs
Musée Royal de l’Armée et d’Histoire Militaire à Bruxelles.
06.06 > 15.09.1991
L’expo Tout Hergé inaugure la série en 1991 sans choisir la facilité puisque la manifestation s’implante à Welkenraedt, soit largement en dehors des grands points de chute culturels européens.
N’empêche : la manifestation se déroule du 6 juin au 15 septembre et recense en ce court laps de temps le passage de 250.000 visiteurs en provenance du monde entier.
La presse internationale ne tarit pas d’éloges sur l’originalité et la grande qualité de cette exposition à la gloire du père de Tintin et Milou. Plus de 50 chaines de télévisions du monde entier sont venues filmer l’exposition.