Les années 80, le renouveau de Johnny

  • Lionel

Le 5 décembre 2018, cela a fait 1 an que l’idole des jeunes s’est éteinte. Personnalité emblématique, il faisait preuve d’une énergie débordante à chaque concert. Retour sur l’un des « rockeurs » incontournables du paysage musical français, dont la notoriété était déjà bien établie dans les années 80.

UNE RENAISSANCE SENTIMENTALE

Mariés depuis près de 15 ans, le divorce entre Sylvie Vartan et Johnny Hallyday est officiellement prononcé le 5 novembre 1980. Cette union n’a pas été simple. Elle pourrait même être qualifiée de tumultueuse. Entre tromperies, séparations multiples et tentative de suicide, on préférera retenir la naissance de son premier enfant : David.

Cette période de sa vie est aussi caractérisée par la mort de son idole, Elvis Presley, ainsi que par l’échec de ses deux derniers albums. Une période plutôt morose pour celui qu’on reconnaît aujourd’hui comme un des plus grands artistes francophones.

Sa rencontre avec Nathalie Baye le fera revivre et reprendre gout à la vie. En 1982, ils s’installent ensemble. Moins d’un an plus tard, Laura Smet voit le jour. Cette relation prendra fin 3 ans plus tard. Les deux amoureux ne regretteront rien. Cette relation, bien que courte, aura été une bouffée d’air frais pour Johnny.


DES COLLABORATIONS PROMETTEUSES


Un peu découragé par le peu de succès rencontré par ses deux derniers albums, Johnny remet en question son style musical. Sa rencontre avec Michel Berger le sauvera de l’impasse. Il lui propose un album sur mesure, « Rock’N’Roll Attitude », sur lequel on retrouve des succès tels que Le chanteur abandonné ou encore Quelque chose de Tennessee.

Fort de cette réussite, Johnny décide d’enchaîner directement sur une nouvelle collaboration. Avec Jean-Jacques Goldman, un des plus grands compositeurs français, il sort l’album « Gang » où se dévoilent les tubes en devenir : Laura, L’envie et Je te promets.

Les années 80 se terminent en beauté avec un énorme show à Bercy en 1987. Cerise sur le gâteau, ce concert lui vaudra la Victoire de la musique pour la « Meilleure prestation musicale ».


UNE VIE APRES LA MORT

Un album posthume voit le jour le 19 octobre 2018, « Mon pays c’est l’amour ». Il réalise le meilleur démarrage de l’histoire de la musique en France. Un succès sans équivoque.

 

 

 

 Envie de de partir sur les traces d'artistes emblématiques des 80's tels que Johnny Halliday ?

Rendez-vous à l'expo Generation 80 Experience

 

 

Notre site web utilise des cookies pour faciliter la navigation.