Eddy, un enseignant convaincu par Generation 80 Experience

  • Lionel

Eddy est enseignant dans le primaire et, avec sa famille, il a replongé dans ce qui était, il y a 30 ans, son quotidien d'adolescent. Retour sur une visite qui l'a convaincu de revenir avec sa classe de 5ème professionnelle. 

Personnellement, j'ai apprécié cette exposition qui m'a replongé 30 ans en arrière. Contrairement à l'expo Golden Sixties (qui était très bien réalisée), j'ai vécu ces événements des années 80 qui ont marqué mon adolescence.

Il y a quelques semaines, je faisais découvrir sur YouTube des publicités télévisées de ma jeunesse à mes enfants. Celles de Baygon jaune / Baygon vert notamment. En les emmenant à l'expo, je leur en ai montré d'autres qui résonnaient encore dans ma tête. Certaines d'entre elles, comme Couscous Garbit, font partie intégrante de la mémoire collective : Couscous Garbit, C'est bon comme là-bas dit !  

Mais, cette expo est tellement plus que les publicités emblématiques des années 80. Les événements majeurs ne sont pas oubliés : la chute du Mur de Berlin, les catastrophes naturelles telles que Tchernobyl, les divers attentats qui ont secoué les premières pages de nos grands journaux et j'en passe.

N'oublions pas non plus la "pop culture", comme l'expo aime à le rappeler, avec nos dessins animés cultes (Goldorak, Capitaine Flam, etc.), nos chansons favorites, nos films cultes, etc. Bref, tout autant d'éléments qui ont fait notre quotidien pendant 10 ans et qui ont conditionné notre monde contemporain et notre mode de vie actuel. 

Et c'est là que le pédagogique prend le relais des émotions. 

Des ponts avec le programme

Je répète souvent à mes élèves que, s'il y a une seule raison d'étudier l'histoire et les événements antérieurs, c'est celle-ci : expliquer le présent ! Dès lors, comment intégrer cette visite à mes cours, à savoir Formation Historique et Géographique d'une part et, Français, d'autre part ? En me penchant sur la question après ma visite, j'ai trouvé quelques pistes extraites des programmes de la FESEC et auxquelles l'enseignant peut se raccrocher : 

Formation Historique et Géographique

A. Porter le regard de l’histoire sur l’Union Européenne

* L’enseignant fait découvrir les questions et remises en question adressées à l’UE aujourd'hui, et l'évolution de la construction européenne.

* Moments-clés: construction européenne

* Repères temporels: 2e guerre mondiale, guerre froide, Traité de Rome, chute du Mur de Berlin, Traité de Maastricht, passage à l’Euro, Accords de Schengen.

B. Porter le regard de l’histoire sur la mondialisation des échanges

C. Porter le regard de l’histoire sur la Belgique fédérale

Repères temporels: Révolution et Constitution belges, révolutions industrielles, suffrage universel, guerres mondiales, frontière linguistique, régionalisation, état fédéral. 

Français

UAA1 : Rechercher l’information

UAA2 : Réduire, résumer et synthétiser

UAA3 : Défendre une opinion par écrit : Rédiger une lettre ou un courriel de demande dans une relation asymétrique

UAA5 : S’inscrire dans une œuvre culturelle

UAA6 : Relater et partager des expériences culturelles

© FESEC

Au final, nous sommes restés près de 3 heures et mes enfants n'ont pas râlé une seule fois ! C'est bon signe pour la visite que j'ai prévue avec mes élèves de 5e professionnelle fin novembre. 

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