Préparez votre visite avec nos dossiers pédagogiques

Billet Combiné Expo / Aquarium
10,7€

(uniquement pour les groupes scolaires)

L'homme & la machine

Vous êtes enseignant ? Venez avec votre classe découvrir les collections de l’Aquarium-Muséum !

L’Aquarium-Muséum est un lieu de découverte, d’apprentissage et de réflexion scientifique et vous
propose différents types de visites animées thématiques pour aborder et/ou approfondir les sciences
de la vie. Une demi-journée enrichissante en perspective !

Conférences scolaires ULiège

Conférence gratuites

Ces conférences seront proposées à un public scolaire secondaire (5e et/ou rhéto de préférence) et se tiendront à la Design Station chaque jeudi (hors congés scolaires) de 10h30 à 11h30, selon un format comprenant 1/2h de conférence et 1/2h de questions-réponses, afin de laisser une grande place aux échanges avec les élèves.


Elles seront proposées gratuitement via une formule « Conférence + Visite de l’expo » sur base de l’horaire suivant :
(Entrée de l'expo payante)
10h30-11h30 : 1/2h de conférence et 1/2h de questions-réponses
A partir de 11h45 : lunch libre suivi de la visite de l’exposition sur base d’une durée définie par vous.



Participation limitée à 100 personnes avec un minimum de 60.

Conférences

12/10/17 : Liège Game Lab : Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo

« Etre immergé dans le jeu », « être plongé au coeur de l'histoire », « on s’y croirait » : autant d’expressions qui désignent ce moment où la frontière entre réel et virtuel semble s’effacer. Dans le contexte du jeu vidéo, le terme « immersion » est très souvent employé (que ce soit par les joueurs, par les développeurs mais aussi par les scientifiques), mais que signifie-t-il exactement ? Le jeu nous coupe-t-il vraiment de la réalité ? Cette conférence reviendra sur les différentes façons de concevoir l'immersion, et sur leurs implications sur notre compréhension de la relation entre le joueur et le jeu.


19/10/17 : Judith Biernaux & Yaël Nazé : L'espace au cinéma : science ou science-fiction ?

Le cinéma de science-fiction nous emmène explorer des planètes et galaxies lointaines, très lointaines... En apparence, ces films utilisent des connaissances et des technologies inhabituelles, étranges, voire incroyables. Mais y a-t-il une part de réalité dans ces oeuvres? Un sabre laser, une planète à deux soleils, ou un combat spatial sont-ils possibles ?


26/10/17 : Loïc Sauvage : L'Union européenne en 2030

Suite à la visite de l'exposition, le but de cette intervention sera de faire débattre les étudiants sur leurs visions de ce que devrait être l'Union européenne en 2030. Nous évoquerons les impacts de l'Union dans leurs vies et réfléchirons ensemble à ce qui pourrait être amélioré (que ça soit du point de vue des compétences, ou de la relation avec les citoyens).

09/11/17 : Frédéric Bouhon : Démocratie versus Droits de l’homme ?

Chacun a une idée de ce que sont la démocratie et les droits de l’homme. La démocratie permet au peuple de participer au pouvoir, tandis que les droits de l’homme protègent la liberté des individus contre les abus ou les négligences des autorités publiques. Mais qu’advient-il lorsque la majorité du peuple veut adopter (démocratiquement) des mesures qui restreignent, parfois drastiquement, les libertés garanties à travers les droits de l’homme ? La lutte contre le terrorisme, par exemple, peut-elle justifier des restrictions significatives à la liberté d’expression ou à la liberté de religion ? L’équilibre précaire entre la démocratie et les droits de l’homme résistera-t-il au-delà de 2030 ?

16/11/17 : Christine Servais : L'information dans l'espace public numérique : entre fake news et transparence".

"Un certain nombre d'événements récents ont mis en lumière le rôle déterminant, dans les choix des citoyens, de la circulation de fake news. Au-delà des groupes ou des individus qui les mettent en circulation et du considérable relai que leur fournissent aujourd'hui les réseaux sociaux, le crédit que leur accordent certaines importantes personnalités (par exemple le Président des Etats-Unis d'Amérique, dont la porte-parole a elle-même avancé le terme d'Alternative facts) conduit à mettre en crise la notion même d'information. Dans le même temps, par les possibilités qu'il offre à chacun de révéler, de publier et de relayer une information (cf. la succession des Leaks) ainsi que par le caractère "immédiat" et horizontal de ces nouveaux circuits d'information, Internet apparaît comme un espace public caractérisé par la transparence, d'où l'obscurité serait bannie et qui réaliserait, de ce fait, un des idéaux démocratiques du quatrième pouvoir. La question se pose dès lors : qu'est-ce qu'une information et quel est, dans cet espace public numérique, le rôle du journaliste ?"

23/11/17 : Veerle Rots : Les avancées techniques ne sont pas que propres à notre époque

les technologies préhistoriques entendues par les technologies modernes. Peu de restes organiques issus de technologies préhistoriques survivent au temps et de manière générale, les archéologues se voient forcés de fonder leurs conclusions sur des restes inorganiques tels que les outils en pierre. La technologie de chasse en est un bon exemple. Nous tentons de comprendre son évolution, ainsi que l’apparition de nouvelles techniques, comme le lancement d’un épieu par propulseur ou l’apparition de l’arc à flèches, sur base d’outils en pierre uniquement. Les technologies modernes sont utiles dans notre compréhension de ces avancements révélateurs pour le comportement de l’homme préhistorique et le développement de ses capacités. Nous faisons usage d’une série de techniques modernes comme l’analyse de traces et de résidus par l’intermédiaire de différents types de microscopes, l’expérimentation de lancements sur cibles artificielles, les études balistiques et bien d’autres encore, dans le souci d’une meilleure compréhension du passé. Il est surprenant de voir ce que l’on peut apprendre à partir d’un simple outil en pierre !

30/11/17 : Liège Game Lab : Aux frontières du réel : immersion et jeu vidéo


« Etre immergé dans le jeu », « être plongé au coeur de l'histoire », « on s’y croirait » : autant d’expressions qui désignent ce moment où la frontière entre réel et virtuel semble s’effacer. Dans le contexte du jeu vidéo, le terme « immersion » est très souvent employé (que ce soit par les joueurs, par les développeurs mais aussi par les scientifiques), mais que signifie-t-il exactement ? Le jeu nous coupe-t-il vraiment de la réalité ? Cette conférence reviendra sur les différentes façons de concevoir l'immersion, et sur leurs implications sur notre compréhension de la relation entre le joueur et le jeu.

07/12/17 : Véronique Servais : Des animaux pour quoi faire ?

Qui seront les animaux avec lesquels nous partagerons la terre dans 20 ans ? Comment seront-ils traités ? Mangerons-nous encore de la viande ? Il s’agit de partir des évolutions actuelles concernant les animaux d’élevage, de compagnie, d’assistance et de zoo, mais aussi les animaux sauvages, qu’ils soient emblématiques comme les loups ou plus discrets comme les insectes ou les oiseaux, ainsi que de l’évolution de la recherche en éthologie et en éthologie cognitive, pour proposer un panorama de ce que pourrait être notre cohabitation avec les espèces animales d’ici 15- 20 ans. Il sera possible aussi d’inclure une réflexion sur les robots et nos interactions avec les robots.

14/12/17 : Salim Megherbi : Aura-t-on encore des prisons en 2030 ?

Nous constatons, en 2017, qu’il manque toujours et de plus en plus de places dans les prisons belges. La surpopulation carcérale chronique connait plusieurs causes et entraine plusieurs conséquences, humaines, sociales et économiques. Face à celle-ci, la réflexion porte notamment sur des solutions alternatives à la prison comme punition. Nous pouvons dès lors nous interroger sur le futur de la prison comme moyen privilégié pour punir et nous poser ainsi la question suivante: aura-t-on encore des prisons en 2030 ? Cette conférence proposera quelques éléments de compréhension des problèmes actuels de la prison en Belgique et lancera le débat sur le futur et le devenir de la prison.

Tarifs

  • Groupes scolaires
    8.00€
    15 pers.

Heures d'ouverture

  • 7J/7
    10.00 - 18.30
    (Billetterie > 17.00)

Réservez votre visite

  • Obligatoire
    +32 4 224 49 38
    (callcenter ouvert de 9.00 à 17.00)